Quand l’OSS tissait sa toile au Maroc

En 1942, les Etats-Unis s’engagent officiellement dans la Seconde guerre mondiale et préparent, conjointement avec les Britanniques, le débarquement sur les côtes d’Algérie et du Maroc. Pour mener à bien cette périlleuse mission, les Américains déploient un réseau d’espions, rassemblés sous la bannière de l’Office of Strategic Services (OSS), l’ancêtre de la CIA. 

Janvier 1942. Alors que le monde est en pleine Seconde guerre mondiale, une rencontre de la plus haute importance a lieu à Washington. Les états-majors des Alliés, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique, tiennent une réunion secrète : la conférence Arcadia. Au cours de celle-ci, Franklin D. Roosevelt, président américain, et Winston Churchill, Premier ministre britannique, désignent l’Allemagne comme étant le principal ennemi à abattre («Germany first») et optent pour un débarquement en Afrique du Nord française. Objectif ? Reprendre le contrôle de la zone méditerranéenne, « le bas-ventre mou de l’Europe » selon l’expression consacrée de Churchill. Nom de code retenu ? Opération Torch.
Pour mener ce plan à bien, encore faut-il disposer d’un service de renseignement sur place afin de contrer les forces de Vichy et les Nazis, surveiller de près l’attitude de Francisco Franco (son pays est à quelques kilomètres des côtes africaines, mais le dictateur espagnol ne joue pas franc jeu), obtenir une reconnaissance parfaite du terrain et de ses infrastructures, et, pourquoi pas, nouer des alliances avec des Français anti-Vichy ou des nationalistes maghrébins. Le 13 juin 1942, l’Office of Strategic Services (l’OSS) voit donc le jour aux Etats-Unis. Pour ce pays, fervent partisan de l’isolationnisme, il s’agit là de sa toute première agence de renseignement extérieur, l’ancêtre de la CIA (Central Intelligence Agency).

Par Nina Kozlowski
Lire la suite de l’article dans Zamane N° 76 actuellement en kiosque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *