De l’avion à l’automobile, en passant par la moto, BMW a toujours brillé dans les domaines qu’elle touchait. Bientôt centenaire, la firme à l’hélice survole le marché mondial de la voiture premium.
Lorsqu’ils abordent leur future voiture rutilante, puis s’installent dans son luxueux salon, les centaines de milliers de clients qui achètent une BMW chaque année ignorent qu’il s’agit de l’une des plus anciennes firmes automobile d’Europe. Née en 1916 d’une fusion entre deux petites sociétés, la Bayerische Motoren Werke AG (en français, Manufacture Bavaroise de Moteurs) a débuté son activité en assemblant ce que construisaient déjà lesdites sociétés : des moteurs et des coques d’avions. C’est, d’ailleurs, pourquoi la nouvelle société, siégeant à Munich, a choisi comme logo une hélice en mouvement…
L’entreprise s’impose très vite dans le milieu aérien en produisant, grâce à ses moteurs 6 cylindres, des engins capables de voler très haut pour l’époque : 5000 mètres pour un biplan en 1918, puis 9760 mètres l’année suivante, soit un nouveau record d’attitude. Mais l’année 1919 est aussi celle des Traités de Versailles, qui interdisent aux entreprises aéronautiques et militaires allemandes de poursuivre leur activité. Les usines de BMW s’occupent dès lors à fabriquer, entre autres engins, des machines agricoles ainsi que des moteurs pour les camions et les motos. Très ambitieux et ayant les moyens de leurs ambitions, les motoristes de BMW vont alors percer dans les deux-roues. Car en 1922, l’un de ses ingénieurs, un certain Max Fritz, met au point le premier bicylindre à plat. Une jolie trouvaille qui encourage BMW à miser encore plus dans la moto, jusqu’à investir lourdement dans la compétition. Là encore, les efforts techniques de BMW ne seront pas vains puisqu’en 1929, l’une de ses motos atteint une vitesse record de 216,75 km/h ! Avec le cap des 25 000 motos vendues en cinq ans, l’affaire est également prospère sur le plan commercial.
Par Mohamed Yazidy
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