On le sait désormais, la Résidence Générale voyait d’un mauvais œil toute activité américaine sur le sol marocain. Une méfiance qui apparaît avec la seconde guerre mondiale et le débarquement américain en 1942, lors de l’opération Torch. À cette époque, tant au niveau de la popularité auprès des Marocains, que de la politique ferme envers l’impérialisme français, les Américains irritent leurs alliés. Après les militaires, ce sont les compagnies outre-Atlantique qui viennent confirmer cette tendance. Coca-Cola par exemple, qui entre au Maroc en 1947 via la Compagnie des Boissons Hygiéniques basée à Casablanca et chargée de mettre en bouteille la célèbre boisson gazeuse, en est l’exemple le plus édifiant. Son implantation a été initiée par Kenneth Pendar, ancien vice-consul US au Maroc. Dès l’année suivante, l’entreprise place quatre nationalistes marocains dans son conseil d’administration. Dans la foulée, Coca-Cola lance une vaste campagne publicitaire en investissant notamment les colonnes du quotidien Al Alam, organe de presse de l’Istiqlal. En représailles, les autorités coloniales, alors en pleine période de répression envers les nationalistes, durcissent les contrôles dans l’usine de la firme. La presse affiliée reprend même la rumeur que la boisson américaine contient du porc. Insuffisant néanmoins pour ternir l’image de la marque…
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