En mai 429, Genséric, roi des Vandales, pose le pied entre Tingis (Tanger) et Septum (Sebta). Les territoires de Mauritanie Tingitane (qui correspond au nord du Maroc actuel) sont relativement peu sécurisés par les Romains, au profit de cités plus stratégiques à l’Est de l’Afrique du Nord. Selon toute vraisemblance, les populations locales, sans aller jusqu’à accueillir les nouveaux arrivants comme des libérateurs, ne voient pas d’un mauvaise œil la présence d’un ennemi de Rome. La présence des Vandales en Afrique du Nord aboutit rapidement à la fondation d’un royaume qui dure de 429 à 533. A leur arrivée en Afrique du Nord, les Vandales ont déjà adopté l’arianisme, considéré comme une hérésie chrétienne. Ce courant de pensée des débuts du christianisme est dû au théologien grec Arius (256-336). L’arianisme se distingue par un monothéisme absolu. La sacralité de la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) est rejetée au profit de la suprématie de Dieu. En ce sens, une certaine similarité avec l’Islam (qui apparaît dans la région moins d’un siècle après la chute des Vandales) est de mise. En Afrique du Nord, la religion catholique est bien implantée par les Romains avant l’arrivée des Vandales. Après la prise d’Hippone, Genséric a probablement alterné entre répressions féroces des évêques compromis avec l’Eglise romaine. L’interprétation historique est rendue difficile par la nature des seuls témoignages d’époque, fruits de chroniqueurs catholiques tels Victor de Vita, Quodvulteus, Procope de Césarée ou Prosper d’Aquitaine. Cela dit, les Vandales se sont accrochés à l’arianisme qu’ils ont réussi à propager sur les territoires de l’Afrique du Nord. Peu de temps avant leur chute, les Vandales ont néanmoins assoupli leur tolérance en décrétant l’égalité des cultes ariens et catholiques, avant que l’Eglise d’Afrique ne soit rétablie par Byzance en 533. En 698, Carthage tombe entre les mains des musulmans. Les conquérants arabes trouvent dans la région une administration désunie et un christianisme divisé. L’idée d’un Dieu tout puissant n’est pas inconnue, et facilite probablement l’expansion de la foi musulmane. La question demeure en suspens : que doit réellement l’Islam au royaume Vandale d’Afrique du Nord ?
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