Même si le Maroc a décidé, pour des raisons liées à la sécurité sanitaire (Covid-19) de reporter les célébrations de la Fête du Trône, le rendez-vous reste une date importante dans la vie du royaume. Ce dernier, justement, sous une forme ou une autre, a toujours été un marqueur de son temps, et ce depuis de longs siècles.
Si la cérémonie que l’on connaît aujourd’hui ne date que des années 1930, certes. Mais le rituel légitimant le pouvoir date de plusieurs siècles. Les acteurs et le protocole ont changé mais l’essence de l’évènement est restée le même. Avant le Protectorat, par exemple, personne au Maroc ne connaît le concept de la fête du trône, pas vraiment. En revanche, le mot Bey’a (allégeance) est connu de tous. Il est même au cœur du mécanisme politique et religieux de «l’empire chérifien». En effet, la Bey’a représente dans l’Histoire l’essentiel de la relation entre le souverain et ses sujets. C’est un pacte entre le gouvernant et les gouvernés. Ce contrat vient sceller un accord de principe selon lequel le souverain est reconnu comme un chef politique et religieux. En temps de paix et, plus encore en temps de guerre ou de turbulences politico-religieuses, il est d’une importance stratégique de réaffirmer ce lien essentiel, garant d’une certaine stabilité.
Une inspiration directement religieuse
À l’origine de la Bey’a, le Coran : «Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement» (sourate Al-Nissa’, verset 59). Dès les premières dynasties musulmanes, les califes sont autant des chefs politiques que religieux. C’est d’ailleurs aussi le cas du Maroc à travers la prise de pouvoir des Idrissides à la fin du VIIIème siècle. Les premières traces de Bey’a au Maroc datent, notamment, de la période des Almohades (1121-1269). Il est alors question d’abord de reconnaître l’autorité politique et religieuse du souverain, mais aussi d’un pacte, qui engage le gouvernant mais aussi les gouvernés.
Par Younes Messoudi
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