Le dossier que vous avez entre les mains est le résultat d’une longue réflexion à la rédaction. Son ambition n’eut pu être l’exhaustivité. Nous avons plutôt choisi d’éclairer le lecteur sur des aspects importants du soufisme marocain ainsi que sur les vies et les vues d’hommes saints à travers l’histoire du pays. Si, durant les premiers temps du Maroc musulman, des ascètes –individuels- ont bien existé, il a fallu attendre plusieurs siècles pour que le mouvement soufi essaime un peu partout au Maroc tout en se structurant. La proximité avec l’Être Suprême (Wilaya), sinon la fusion avec lui (Fanae), est l’un des thèmes favoris de cette mystique islamique qui se développe notamment au Maroc. Ce phénomène socio-spirituel est souvent apolitique. Toutefois, il inquiète très souvent le clergé malékite et parfois le pouvoir politique lui-même. L’indifférence courante des soufis à l’égard du pouvoir est interprétée par celui-ci comme de l’arrogance, si ce n’est comme une insupportable insulte. Par contre, c’est cette force morale du soufisme qui forme son principal attrait. Cette grande capacité des soufis à supporter souffrances et privations et ce mépris insolent vis-à-vis des biens de ce monde et des honneurs qui attirent vers lui la masse des croyants.
Dossier coordonné par Maâti Monjib
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« Ce phénomène socio-spirituel est souvent apolitique. Toutefois, il inquiète très souvent le clergé malékite et parfois le pouvoir politique lui-même. » !! Mon Dieu quelle énormité !! Vous nous prenez pour des imbéciles !!