Le baisemain ivoirien
La pratique du baisemain au Maroc semble amuser la galerie dans le monde. Lorsque le 21 mars 2013, le chef de protocole ivoirien se penche sur la main de Mohammed VI à la descente de son avion à Abidjan, la presse locale s’enflamme. Qui est donc cet homme ? La réponse se cache dans les tréfonds de l’Histoire. Il s’agit en fait de Georges Ouégnin, un ami de longue date de Hassan II, qui souhaitait témoigner son attachement au fils de ce dernier.
La mosquée fantôme
En 1958, Mohammed V sillonne le pays et multiplie les inaugurations. L’une d’entre elles concerne la mosquée de la petite bourgade de M’hamid Al Ghizlane au sud-est de Ouarzazate. Aujourd’hui, si l’idée vous vient de visiter ce monument, vous trouverez le parpaing inaugural et …rien d’autre. En effet, la construction de cette mosquée se fait toujours attendre. Les retards dans les constructions ne sont pas un fait nouveau, mais tout de même !
Jurassic Oued Zem
Jamais des ossements aussi complets d’une espèce de dinosaures marins (Zarafasaura Oceanis) n’avaient été exhumés jusqu’à juin dernier. Une équipe de scientifiques avait alors identifié un squelette presque en parfait état dans une mine de phosphate à Oued Zem, près de Khouribga. La découverte au Maroc de ce squelette très bien conservé d’une espèce marine, qui a existé entre 66 et 72 millions d’années, est due au fait que ce territoire était à l’époque un vaste océan.
Un demi-siècle d’exil
C’est sans doute l’histoire la plus invraisemblable de l’année. Alors qu’on le croyait disparu, l’ancien résistant Mohammed Abrouk est finalement rentré au bercail le 19 mai 2013. La tâche s’annonçait pourtant difficile. Rebaptisé Issa Elbaghdadi et naturalisé palestinien, Abrouk avait entamé une nouvelle vie comme représentant de l’OLP à Belgrade. Mais, grâce à l’activisme de Mohamed Bouderka, membre de l’USFP, le CNDH a réussi à convaincre Abrouk de rentrer au Maroc, après 49 ans d’exil !