Le mythique Cinéma Eden, première salle de cinéma à avoir été construite à Marrakech en 1926 est menacé de destruction. L’association militante pour la restauration des cinémas au Maroc, Save Cinemas in Marocco, avait mené divers actions auprès des autorités pour soutenir la réhabilitation et la sauvegarde du cinéma Eden. Mais le propriétaire de ce lieu chargé d’histoire en aurait décidé autrement. « Lors de notre visite, la semaine dernière, au cinéma Eden, nous avons constaté à notre grande tristesse qu’une opération de mise en chantier avait détruit une partie du cinéma. Le Propriétaire actuel a préféré prendre ses dispositions alors qu’il est interdit de détruire une salle de cinéma au Maroc », se désole l’association.
Les photos prises par cette dernière sont parlantes puisqu’on distingue bien la destruction de la façade du dit cinéma. Save Cinemas in Marocco décide alors de lancer un appel national afin de sauvegarder ce site considérer comme un patrimoine culturelle de la ville Ocre. Une pétition a vu le jour, ce 6 février, sur le site internet avaaz.org et elle compte déjà 248 signataires. Le but étant d’atteindre les 75,000 signatures afin de la faire parvenir à la Maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri, au Wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech Mohamed Faouzi , Mohamed Amine Sbihi Ministre de la culture et M. Mustapha Khalfi Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.
Il faut faire appel aux organisateurs du festival international du cinéma de Marrakech. Il n’y a qu’eux qui ont les moyens de sauver ce cinéma
Triste résultat de la politique de sauvegarde du patrimoine qui laisse disparaître des monuments de l’histoire de Marrakech, ville de Culture!