Si la Qaraouiyine est plus ancienne que la Médersa Ben Youssef, ces deux écoles ont partagé de nombreux points communs. Comme s’il y avait une passerelle entre elles, et comme si Fès et Marrakech n’avaient pas été rivales…ou presque.
La médersa Ibn Youssef de Marrakech serait la « petite sœur » de l’Université Qaraouiyine de Fès. Tout d’abord, il faut savoir que le modèle de médersa a été adapté d’un concept iranien, irakien et syrien. « Une date-clé : 1067. C’est l’année de l’inauguration de la Nizamiya de Baghdad, fondée par Nizam al-Mulk, vizir des sultans seljoukides », écrit Hamid Triki dans « Les madrasas et leur rôle à l’époque mérinide ». Objectif ? « Assurer les fondements du sunnisme par une institution durable, destinée à diffuser méthodiquement l’enseignement des quatre rites orthodoxes : shafiite, hanbalite, hanafite et malékite », poursuit-il. Car historiquement, les premiers établissements de ce genre, nommé «Maison de la science» (Dar al-Ilm), apparaissent en Egypte fatimide, et sont des centres de diffusion de la science chiite. Dès lors, des médersas fleurissent un peu partout : une trentaine à Baghdad au XIIème siècle, plusieurs en Tunisie au milieu du XIIIème, jusqu’au Maroc trente ans plus tard dans la capitale de la dynastie mérinide, Fès. Cela dit, au Maroc, la médersa a surtout pris la forme d’un internat pour les étudiants, les cours magistraux étant dispensés dans des « mosquées-universités », les plus prestigieuses étant la Qaraouiyine de Fès fondée au cours du IXème siècle par les Idrissides, et la Youssoufia de Marrakech, construite au début du XIIème siècle par Ali Ibn Youssef, sultan almoravide.
Lire la suite de l’article dans Zamane N°99 (février 2019)