Zamane vous raconte les aventures marocaines de Pierre Parent, un grand oublié de l’Histoire, qui a pourtant joué un rôle majeur dans la reddition de Abdelkrim El Khattabi.
Dans la grande métropole casablancaise subsiste encore une rue qui porte un nom français. Il s’agit de la rue Pierre Parent. Alors que la plupart des noms à consonance étrangère, qui symbolisaient le protectorat français au Maroc, ont été supprimés par les différentes municipalités qui ont dirigé Casablanca depuis l’indépendance, celui de Pierre Parent perdure. Quelle est donc la raison qui fait qu’un patronyme étranger, et de surcroît originaire de l’ancienne puissance protectrice du Maroc, orne toujours les extrémités d’une rue marocaine ? Qui était ce Pierre Parent que même les riverains de la rue qui porte son nom, et encore moins l’immense majorité des Marocains, ne connaissent pas ?
Par Adnan Sebti
Lire la suite de l’article dans Zamane N°24
Très intéressant, je suis tombé sur cet article après avoir découvert qu’une avenue non loin de chez moi à El Jadida s’appelle Av Pierre Parent, et ma recherche Google m’a amené ici, c’est extraordinaire tous ce que j’ai appris grâce à ce papier.
Merci pour votre travail de recherche!
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant.
Savez-vous si Pierre Parent a des descendants?
Merci!