Au début de l’indépendance du Maroc, un nouveau chantier mobilise les jeunes du pays autour de Mehdi Ben Barka. En 1957, celui-ci entreprend en personne les démarches menant à la construction de la « Route de l’Unité », liant Taounate à Ketama. A cette époque-là, Ben Barka est membre du Parti de l’Istiqlal et président de l’Assemblée consultative. Il arrive à lui seul à se positionner en un véritable dirigeant fédérateur, gagnant la confiance de Mohammed V et du futur roi Hassan II. Sur ce point, Ben Barka devance bien souvent le leadership du gouvernement, qui n’a d’ailleurs pas accueilli l’idée de la Route de l’Unité avec un grand enthousiasme. Le futur leader de l’UNFP a pu associer le roi à ce projet, ayant mobilisé près de onze mille jeunes pour contribuer au chantier. Ben Barka a voulu alors faire de la Route de l’Unité un symbole de la conscience d’intérêt commun auprès des populations, s’inspirant déjà de modèles fédérateurs du socialisme en Amérique latine.