Existe-t-il encore au Maroc des descendants de la dynastie qui a régné sur le dernier royaume d’Al-Andalus ? Zamane a mené l’enquête.
Pour certains, la réponse est affirmative. Pour d’autres, c’est une affabulation. Pour un écrivain espagnol, l’existence de cette descendance supposerait un danger pour l’unité territoriale… de l’Espagne.
Quand le royaume ibérique a pris possession, après le traité du protectorat de 1912, d’une partie du Maroc, des politiciens et des intellectuels se sont soudainement intéressés à certaines lacunes de leur histoire. Comme le sort réservé aux descendants des Nasrides, la dynastie régnante de Grenade, le dernier réduit d’Al-Andalus.
Où est passée la famille des Nasrides, appelés aussi les Banou Al-Ahmar, qui a régné sur la prospère cité andalouse de 1237 à 1492, avant que les armées des rois catholiques n’y mettent fin ?
Entre l’infortuné et le courageux…
Qu’elles soient maghrébines, espagnoles ou françaises, les chroniques historiques nous indiquent qu’après la chute de Grenade en 1492, qui mit fin à Al-Andalus, Mohammed XII de Grenade, connu sous le nom de «Zoughbi» (l’infortuné), ou «Boabdil» par les Espagnols qui déformèrent ainsi son véritable nom, Abou Abdallah, s’exila dans la petite localité de Laujar de Andarax, dans l’actuelle province d’Almería. Puis il s’embarqua pour le Maghreb en 1493, s’installa quelque temps à Tlemcen, avant de rejoindre définitivement Fès. Boabdil, fils de l’émir Abou El Hassan Ali, dit Moulay Hassan, avait un oncle, Mohamed Al Zaghal qui fut lui aussi émir nasride sous le nom de Mohammed XIII, l’avant-dernier roi de Grenade entre 1485 et 1487.
Lire la suite de l’article dans Zamane N°98 (janvier 2019)
Les vrai descendants directs des rois Banou Al Ahmar existent toujours et c’est une seule famille qui descend de cet te lignée c’est celle de Fès dont le nom est Belahmer d’origine authentifié » Ibou Al Ahmar Al Andaloussi Al Fassi ».
Et j’y suis un de celà.