Ce matin 26 novembre, des chutes de pierres provenant de l’hôtel Lincoln ont été remarquées au centre-ville de Casablanca, entraînant le blocage temporaire du tramway au niveau de la station du Marché central. « Une partie de la bâtisse a commencé à s’effondrer », rapportent des sources médiatiques mentionnant qu’une intervention de la Protection civile a eu lieu. Celle-ci a permis de dégager le passage du tramway des chutes de pierres qui n’ont fait aucune victime et a également évalué l’éventualité de nouveaux risques de chutes.
Dans une publication sur Facebook, Casa Tramway a affirmé, qu’à titre de prévention suite à la chute de pierres à la station du marché central, la circulation a été suspendue au niveau de la première ligne.
Des lustres que ce bâtiment, l’un des fleurons de l’architecture casablancaise, menaçait ruine. En 1989 déjà, une partie de sa façade s’était effondrée. Aujourd’hui, l’immeuble Bessonneau, plus communément connu sous le nom d’hôtel Lincoln, va pouvoir enfin renaître de ses cendres. Un immeuble qui, rappelons-le, fut conçu en 1916 par l’architecte français Hubert Bride et qui comprenait un hôtel, des commerces et des appartements.
Fin octobre, nous apprenions que le groupe français Réalités, spécialisé dans le développement territorial, allait prendre en charge le réaménagement, la rénovation et l’exploitation du bâtiment mythique de l’hôtel Lincoln.