Il y a cinquante ans, des dizaines de milliers de juifs marocains quittaient définitivement le Maroc, à l’initiative d’Israël qui n’a pas hésité à payer le prix fort… et avec la bénédiction du makhzen.
Certains mythes ont la vie dure, comme celui qui fait de Hassan II le protecteur des juifs marocains, à l’instar de son père Mohammed V, qui, durant les moments troubles de notre histoire récente, aurait protégé ses sujets de confession hébraïque et fait d’eux des citoyens à part entière. Si aujourd’hui, le mythe qui fait de Mohammed V un «Juste parmi les nations» pour avoir soustrait ses sujets israélites aux lois racistes de Vichy, commence à être sérieusement écorné par des historiens israéliens, la légende qui a considéré Hassan II, comme un «bienfaiteur des juifs» est toujours vivace. Surtout en Israël où une dizaine de places, jardins et ronds-points portent son nom. La chronique de l’abandon massif de juifs marocains de leur pays d’origine, ou plutôt l’épisode de la vente d’une centaine de milliers juifs marocains à l’Etat Israël, est certes connue. Mais elle n’a presque jamais été commentée. Les historiens marocains, poids du conflit israélo-palestinien oblige, n’en veulent pas et les occidentaux s’en désintéressent. En définitive, seuls les Israéliens s’intéressent à ce pan de leur histoire qui, paradoxalement, est aussi le nôtre. Dans cette affaire, il y a deux Etats : le Maroc et Israël ; de très hautes personnalités marocaines et étrangères, ainsi qu’une kyrielle de personnages, juifs et musulmans; et enfin une ribambelle d’organismes, dont le plus redoutable est le Mossad israélien, l’un des services secrets les plus efficaces au monde.
Par Adnan Sebti
La suite de l’article dans Zamane N°1
Hélas! Ils sont partis mais avec eux ils ont emporté beaucoup de choses: la chaleur du voisinage, cette extrême gentillesse, ces grandes manières respectueuses,cette grande douceur des femmes, ce grand savoir faire des hommes, des mœurs angéliques que beaucoup de marocains regrettent maintenant.
l’autrefois; un vieil homme m’avait avoué cette anecdote: »il avait un voisin juif, et il utilisait toute son intelligence pour le taquiner ,le pauvre juif laissait faire sans réagir,Un jour le juif est venu lui dire :dieu nous pardonne si on ne se voit plus, après quelques semaines une autre famille est venue s’installer dans la maison du voisin juif,Depuis , notre ami n’a pas cessé de regretter son voisin juif et sentaient un grand pincement de cœur en se rappelant le mal qu’il lui faisait. Ses nouveaux voisins l’ont bien corrigé,l’ont traîné en justice pendant des décennies, lui ont foutu un bordel dans le jardin qu’il aimait et qu’il entretenait avec son voisin juif….l’histoire est longue mais je reste là et je dis ce ne sont pas les juifs qui nous quittés mais beaucoup de belles choses aussi, et nous en sommes sûrement l’une des premières causes de ce départ.
Pour moi cette histoire est bien triste et comme beaucoup de Marocains musulmans j’ai toujours regretté leur départ; à l’origine beaucoup d’entre-eux étaient là depuis plus de 2000 ans!
le maroc est pour tout les juifs marocain , un grand amour qui restera grave dans nos coeurs.
je suis ne a Essaouira et ne cesse
de rever qu’ un jour il n’y aura plus de frontiere et que nous pouvant visiter l’un l’autre et renouveler l’amour sincere entre juif et arabe.
ihya lmalik ihya lmagrib ihya ch3b lmagribi.oussalama 3alikoum
De ma part je suis Marocain Musulman…ma petite et première copine etait Marocaine Juif …j ai jamais connu une différence entre elle et moi parceque j ai grandi dans Maroc pluraliste…nous tous sommes Marocain et point final.