C’est bien connu, Hassan II soignait beaucoup son image à l’international. Son goût pour la culture et sa passion pour le château de Monte-Cristo y ont contribué.
C’est un conte de fées ou plutôt, comme le narrait en 1985 dans un courrier adressé par l’historien et académicien français Alain Decaux à Roland Dumas, alors ministre français des Affaires étrangères de François Mitterrand, un « conte des Mille et une nuits ». C’est en réalité l’histoire du château de Monte-Cristo, une charmante demeure aux façades sculptées, entourée d’un imposant parc aménagé à l’anglaise, avec des grottes, des rocailles et même des cascades. Cette propriété se trouve sur les hauteurs de Port-Marly, une localité située dans l’actuel département des Yvelines, dans la grande région parisienne. Et ce château raconte une belle histoire de mécénat à la marocaine.
D’inspiration maghrébine
Le château a été édifié au XIXème siècle par un autre Dumas, Alexandre, dit le Père, écrivain de son état, et dont les œuvres littéraires, contrairement à la plupart de ses contemporains, sont toujours rééditées en France et dans le monde, quand elles ne sont pas adaptées au cinéma. Après avoir gagné une considérable fortune avec son roman « Le Comte de Monte-Cristo », l’auteur de l’inoubliable « Les Trois mousquetaires » commanda en 1844 la construction de ce bâtiment qu’il baptisa « Château de Monte-Cristo », comme pour remercier la providence pour le succès de ses livres.
Par Younes Messoudi
Lire la suite de l’article dans Zamane N° 66