Peu le savent mais, il y a un siècle déjà, une première expérience de tramway avait vu le jour à Rabat, durant le Protectorat.
Le tramway de Rabat constitue l’une des réalisations éminentes sur le plan de l’infrastructure de la capitale en ce début du XXIème siècle. Il incarne les efforts déployés de la part des urbanistes pour doter la ville de nouveaux moyens de transport propres et sophistiqués, susceptibles de redessiner, avec l’ensemble des éléments de la trame urbaine, l’image de la ville des lumières. Or, et à l’encontre de ce que beaucoup de gens pensent, l’expérience du tramway dans la capitale ne date pas d’aujourd’hui. Les documents d’archives dévoilent une autre expérience du tramway qui remonte aux premières décennies de l’époque du Protectorat français au Maroc (1912-1956). Depuis les premiers jours de leur installation dans la ville de Rabat, les autorités du Protectorat ont jugé utile, voire indispensable, d’assurer le transport en commun (tramways, autobus…). Son utilité se faisait sentir au vu des avantages économiques et sociaux que pouvait apporter la liaison entre Rabat et Salé. Ce genre de transport sera, par la suite, voué à jouer un rôle vital, lorsqu’il s’agira d’accompagner l’extension de la ville et rendre facile le déplacement entre ses différents quartiers. Dans ce contexte, le tramway occupa une partie intégrante du plan d’aménagement de la ville, susceptible de répondre à sa nouvelle vocation de capitale.
Par Khalid Aich
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