A partir de ce 17 octobre, jusqu’au 25 janvier 2020, une exposition faisant office de voyage spirituel entre Tombouctou à Zanzibar, aura lieu à Rabat. Intitulée « Trésors de l’Islam en Afrique de Tombouctou à Zanzibar », l’exposition est le fruit d’un partenariat entre l’Académie du royaume, l’Institut du monde arabe, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports et la Fondation nationale des musées.
Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, les galeries Bab El Kebir et Bab Rouah devront accueillir l’évènement. Au menu, près de 13 siècles d’histoire, avec pas moins de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, alliant art, archéologie, architecture et ethnographie.
Pour Abdeljalil Lahjomri, le secrétaire perpétuel de l’Académie du royaume, « cette exposition est l’occasion de faire connaître l’Islam en Afrique, en mettant en exergue les étapes essentielles qui ont marqué l’histoire de l’Islam et les Musulmans dans les pays de l’Afrique subsaharienne », avant d’ajouter que « la portée de ces conférences est d’invoquer les différents courants de pensées qui ont accompagné la constitution de la conscience de l’art islamique en Afrique ».