La nouvelle zone de turbulences que traversent les rapports des deux «locomotives» du Maghreb ne surprennent plus personne. Des crises, le Maroc et l’Algérie en ont connues. Et plusieurs, des plus spectaculaires et dramatiques aux plus anecdotiques. Au point que beaucoup finissent, avec le temps, par en oublier les raisons, les motifs… Et pourtant!
Les deux pays extraordinairement proches, par leur tissu humain, leur culture, et une grande partie de leur histoire, sont coutumiers de ces épisodes de tension, qui ont dégénéré parfois en conflits, guerres ou ruptures. Dans le Moyen Âge, déjà, au moment où l’Empire Almohade s’effritait, et que le Maroc et l’Algérie étaient en phase de différenciation tant politique que territoriale, la rivalité entre les deux voisins faisait rage. Les guerres aussi.
Zamane sonde, dans le dossier-enquête du mois, les raisons de ce malentendu historique qui semble lier ces deux nations pourtant amies et si proches l’une de l’autre. Du duel au sommet entre Mérinides et Zianides, jusqu’aux retrouvailles contrariées antre le roi Hassan II et le président Chadli Bendjedid, en passant par les malentendus sur les frontières (Guerre des sables) ou le cas de l’émir Abdelkader, Zamane décortique ce registre sans fin et s’appuie sur des documents, analyses et témoignages de première main.
Un long voyage dans le temps pour tenter, avec la rigueur de l’enquête scientifique, de comprendre pourquoi.
Dossier coordonné par la rédaction
Lire la suite de l’article dans Zamane N°131