Bien avant l’officialisation du Protectorat, une mission militaire ottomane a tenté de venir en aide au royaume. Retour sur un épisode qui a notamment marqué le règne de Moulay Hafid.
L‘avènement du sultan Moulay Hafid fut un tournant dans l’histoire marocaine. En effet, ce dernier, et après avoir pris le pouvoir contre son frère le Sultan Abdelaziz, sera qualifié de « Sultan du Jihad » à cause de sa volonté de combattre l’influence française. Malgré sa résistance, il sera amené à devoir poser sa signature sur le traité de Fès attribuant à l’Empire chérifien le statut de Protectorat français. Durant sa prise de pouvoir, Moulay Hafid devait obtenir sa légitimité à travers les allégeances, dites bey’a, des grandes tribus et des villes marocaines. La ville de Fès a demandé une allégeance sous certaines conditions, dont la coopération du Maroc avec les pouvoirs musulmans comme l’Empire ottoman. C’est dans ce contexte que le sultan Moulay Hafid a invité des instructeurs ottomans dans l’armée marocaine.
Toutefois, il est à noter que des instructeurs européens étaient présents bien avant l’époque de Moulay Hafid. En effet, plusieurs d’entre eux interviennent au Maroc à partir du règne de
Hassan 1er. Ces instructeurs militaires deviennent même un jeu diplomatique d’équilibre entre les grandes puissances européennes dans la politique extérieure de Moulay Hassan. Tantôt privilégiant les Français et tantôt les Anglais.
Par Halil Kaya
Lire la suite de l’article dans Zamane N°145