Au Maroc, les ponts anciens sont communément attribués aux Portugais («Al Bartkiz»). Une croyance jugée suspecte par l’historien anthropologue Mustapha Qadery qui revisite le mythe de la construction des ponts dans l’Histoire du Maroc.
«Dans le cadre de mes recherches sur les lieux de mémoire coloniaux au Maroc, un aspect en particulier a retenu mon attention». Mustapha Qadery, historien anthropologue était loin d’être un spécialiste des ponts. Pourtant, il constate dans ce domaine que ses observations sur le terrain ne correspondent pas aux documents qu’il consulte : «Les cartes postales coloniales illustrant les anciens ponts marocains sont catégoriques. Les édifices sont l’œuvre des Portugais. Un non-sens puisque la plupart des ponts cités sont situés dans des régions où les Portugais n’ont jamais mis les pieds !».
Mustapha Qadery vient d’ouvrir une brèche dans la recherche historique. Un chantier s’ouvre à lui, celui de l’histoire de la construction des ponts au Maroc. De quand peut-on les dater et qui les a bâtis ? Autant de questions auxquelles l’historien tente de répondre à travers ses recherches actuelles. Ce qui est certain, c’est que la légende des ponts portugais n’est pas née avec l’arrivée des Français. Ce mythe est présent dans la mémoire collective marocaine avant le XXe siècle. Ne dit-on pas encore aujourd’hui « kantarat al-bartquiz » (pont portugais) ?
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°50
excellent résumé historique et rendre à mokhtar ce qui est à mokhtar