Lundi 14 janvier, le roi Mohammed VI a visité plusieurs projets inscrits dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat, un axe central du programme intégré «Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture», lancé par le roi en mai 2014.
Une visite qui a pour but de donner une nouvelle impulsion aux efforts de mise en valeur de la médina, et qui témoigne de la volonté du souverain de préserver le cachet architectural de la médina de Rabat, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2012.
Ainsi, Mohammed VI a visité la rue Bab Chellah, qui dessert les écoles Mohammed V «Madariss Mohammed Al Khamiss» et la Grande Mosquée «Al Masjid Al Aadam», la rue Souk Essabat et Bab El Bahr. Tous ces sites ayant fait l’objet de travaux de restauration et de valorisation dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat.
Le souverain a également visité les chantiers de réhabilitation de la Place El Mellah et de la rue Sabbaghine, dont les travaux connaissent un taux de réalisation très avancé.
En tout, le programme de réhabilitation de la médina mobilise une enveloppe de 625 millions de DH. Plusieurs projets sont encore en cours, notamment l’aménagement des places publiques, la restauration de la muraille allant de Bab Laalou à Bab El Had, la consolidation des bâtisses menaçant ruine, la restauration des foundouks et la construction de l’espace de l’artisan.