Hormis le dispositif de sécurité, c’est une demeure somme toute assez ordinaire nichée sur les hauteurs de la vallée du Bouregreg. La Résidence officielle de l’ambassade britannique à Rabat cache en réalité bien des surprises. Thomas Reilly, actuel ambassadeur, ouvre ses portes à Zamane pour une visite inédite et exclusive…
En cette fin d’après midi, les voitures venues chercher les écoliers de l’établissement André Chénier forment une double file. Les klaxons crépitent et les décibels affolent l’angle de l’avenue Mohamed Lyazidi au cœur du quartier Hassan. Un tumulte qui s’évapore comme par magie une fois les portes de la résidence franchies. Un calme religieux règne alors sous les hauts plafonds d’une demeure sortie tout droit de l’époque du Protectorat.
A l’entrée, un rideau replié invite à pénétrer au cœur de la salle de réception. Le voilage arbore d’un côté le drapeau marocain et, de l’autre, celui de l’Union Jack, emblème de la Grande Bretagne depuis l’union des couronnes d’Écosse et d’Angleterre en 1606.
D’autres détails ornent ce vestibule de quelques mètres carrés. Un vieux miroir surplombé d’un aigle sculpté plane au dessus d’un massif coffre en métal, qui semble débarqué d’un navire pirate du XVIIème siècle. Une pancarte y indique le nom de Nelson. Au dessus, des manuscrits anciens sont encadrés dans du verre.
Au fond, la grande salle de réception offre un salon aussi confortable que discret. Il y règne une atmosphère très british, que même un néophyte de cette culture pourrait deviner.
Lire la suite de l’article dans Zamane N°97 (décembre 2018)