Parmi les descriptions de la vie à la cour de Versailles rapportées à Moulay Ismaïl par son ambassadeur Ben Aïcha en 1699, un élément a attiré l’attention toute particulière du sultan. Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, une des filles naturelles de Louis XIV, est l’un des meilleurs partis de tout Versailles. Abdallah Ben Aïcha ne tarit pas d’éloges sur cette jeune veuve, sa beauté et ses manières. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Jean de la Fontaine y est également allé de ces quelques vers :
L’herbe l’aurait portée
Une fleur n’aurait pas
Reçu l’empreinte de ses pas.
Mais Moulay Ismaïl n’est pas guidé par une passion sentimentale déraisonnable. Le sultan a également des visées politiques : en s’alliant à la puissante dynastie des Bourbons, il entend contenir l’agressivité espagnole et établir une alliance avec la France, pour laquelle il a une certaine estime. Le sultan décide d’envoyer une lettre rédigée par Ben Aïcha au roi de France, demandant qu’on lui accorde la main de la princesse de Conti. N’ignorant pas les contraintes religieuses d’une telle alliance, il précise que la princesse «restera dans sa religion, intention et manière de vivre». A la cour de Versailles, la nouvelle ne manque pas de faire beaucoup rire. Les commentaires se multiplient, à l’image de celui de Jean-Baptiste Rousseau :
Votre beauté, grande princesse
Porte les traits dont elle blesse
Jusques aux plus sauvages lieux
L’Afrique avec vous capitule
Et les conquêtes de vos yeux
Vont plus loin que celles d’Hercule.
Quant à Louis XIV, il ne donne aucune suite à ce cocasse épisode.
Le Sultan Moulay Ismail ,avant cette demande , a recu le grand pretre de Marseille qui est venu demander la liberation de plusieurs chretiens (Francais,Espagnols et Portugais ) contre monnaie sonnante.Moulay Ismail, qui avait un harem de plusieurs dizaines de femmes exigea un prix enorme.Le pretre est rentre bredouille avec q.q. malades..
Je ne sais pas comment il faut interpréter les réactions outrées ou moqueuses de la cour de France… Ni l’absence de réaction de Louis XIV…
Moulay Smail était un grand Sultan, l’équivalent du Roi Soleil en terre d’Islam…
Et sa demande n’avait rien d’incongru… Elle relevait de la plus fine des diplomaties, puisqu’elle aurait pu permettre la libération de milliers d’esclaves de part et d’autres… De même qu’elle aurait scellé une alliance profitable pour les deux Royaumes…
Sous estimation de la puissance du Sultan ou haine de l’Islam ? Un Roi Musulman était un piètre parti pour une fille naturelle d’un Roi de France ?