Il y a plus de quatre siècles, le Maroc remportait une victoire militaire importante contre le Portugal, durant laquelle trois têtes couronnées perdirent la vie. Récit d’une bataille mémorable.
Aux XVème et XVIème siècles, le Portugal est parvenu à se tailler un empire à force de campagnes coloniales. Ce petit bout de continent s’est lancé à la conquête des points cardinaux : ses navigateurs ont dépassé le cap de Bonne Espérance en 1488, pour arriver aux Indes en 1498 et au Brésil en 1500 et sont parvenus à édifier des comptoirs commerciaux à Goa en 1510 et Macao en 1557.
Jihad vs croisade
Très tôt, le Maroc acquiert une place prépondérante dans le projet d’expansion coloniale ibérique, du fait de son emplacement stratégique et de son potentiel économique. La plupart des villes portuaires marocaines, méditerranéennes ou atlantiques, tombent sous le joug de l’occupant portugais ou espagnol, quand elles ne subissent pas des attaques à partir de Sebta. Le roi portugais Don Sébastien, héritier d’une tradition de conquête inaugurée par Henri le navigateur et son neveu Alfonso V, est dans l’obligation de suivre la voie tracée par ses prédécesseurs. Le Maroc est certes affaibli en cette fin de règne mérinide. Mais les irréductibles oulémas et les soufis sont bien décidés à défendre ce qui reste du pays et à stopper les avancées coloniales.
Lofti Bouchentouf
La suite de l’article dans Zamane N°1