• Contact
  • Qui sommes-nous
  • Votre Publicité
  • العربية
S'ABONNER À ZAMANE
Zamane
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

    Moudawana ou quand l’Etat est dans tous ses Etats – Zamane

    Un Pape à Casablanca – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

    La tribu aux mille et un mystères – Zamane

    Grandval, 50 jours à la résidence générale – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Contes marocains, compilateurs européens – Zamane

    Au pays des fables, le conte est roi – Zamane

    Les mots pour le dire – Zamane

    Le mythe Aïcha Kandicha – Zamane

    La fonction pédagogique du conte au Maroc – Zamane

    Les bons personnages font les bons contes – Zamane

    Si le Maroc m’était conté… – Zamane

    Du Zajal au Malhoun – Zamane

    Fès, dernier espoir des Wattassides – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

    Moudawana ou quand l’Etat est dans tous ses Etats – Zamane

    Un Pape à Casablanca – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

    La tribu aux mille et un mystères – Zamane

    Grandval, 50 jours à la résidence générale – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Contes marocains, compilateurs européens – Zamane

    Au pays des fables, le conte est roi – Zamane

    Les mots pour le dire – Zamane

    Le mythe Aïcha Kandicha – Zamane

    La fonction pédagogique du conte au Maroc – Zamane

    Les bons personnages font les bons contes – Zamane

    Si le Maroc m’était conté… – Zamane

    Du Zajal au Malhoun – Zamane

    Fès, dernier espoir des Wattassides – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result
Zamane
  • العربية

Ingénierie : L’Espagne voulait creuser un tunnel sous le détroit de Gibraltar… au début du XXème siècle – Zamane

La Rédaction par La Rédaction
18 mai 2020
dans BUZZ DE L’HISTOIRE
0
49
Partages
311
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le projet fou de relier les deux rives les plus rapprochées de la Méditerranée est pensé dès le XIXème siècle. Naturellement, c’est vers le détroit de Gibraltar que les regards des ingénieurs sont braqués. L’époque, marquée par un développement technologique exponentielle, se prête aux idées les plus ambitieuses. Ce sont d’abord les Français qui se penchent sérieusement sur la possibilité de creuser un tunnel ou de construire un pont. Face à la difficulté de la tâche, les ingénieurs français renoncent. Bien qu’en déclin certain, l’empire espagnol ne renonce toujours pas à unifier ses possessions nord africaines avec la péninsule ibérique. En 1905, Madrid se penche sur les travaux de Garcia Fara, un officier ingénieur qui propose l’installation de tubes en acier immergés entre Tanger et l’Espagne. Ses travaux sont présentés dans le cadre de la Conférence d’Algésiras en avril 1906. Le projet est à l’époque en parfaite adéquation avec l’objet du sommet international, c’est-à-dire se partager le «gâteau Maroc» et permettre une optimisation de l’exploitation de ses ressources. Deux années plus tard, une nouvelle étude menée par un certain Carlos Ibanez de Ibero vient approfondir la réalité géologique du Détroit. Ce dernier propose un double tunnel ferroviaire, mais il parvient surtout à localiser le passage supposé le moins profond. Pour autant, il faut attendre les années 1920 pour assister aux premiers travaux de percement, réalisés de chaque côté de la Méditerranée.  Le lieutenant Pedro Jenevois, ingénieur espagnol reconnu, profite de l’entente entre Français et Espagnols pour accélérer les recherches de faisabilité. A Tanger et à Tarifa, Jenevois creuse les premières excavations de 400 mètres de profondeur. Il est probablement le premier à constater que sans études géologiques précises, il est quasi impossible d’avancer davantage dans la réalisation du tunnel. Il explique dans ses notes de 1926 : «À notre avis, il existe une impossibilité matérielle de présenter un projet pour un tunnel sous le détroit de Gibraltar qui n’est autre que théorique.  […] Sans une étude géologique exhaustive, il est impossible même de se prononcer sur le point de départ exact ou de la bouche du tunnel». Les  ardeurs se refroidissent. La réalisation d’un tel projet est encore techniquement infaisable. Et aujourd’hui encore, c’est toujours le cas.  

Tags: Détroit GibraltarEspagneFranceHistoireMarocTechnologieTunnelZamane
Pour voir l'article en complet, nous vous invitons à vous abonner ou à commander le numéro de la boutique numérique via le site.
S'ABONNER Boutique
La Rédaction

La Rédaction

Articles similaires Articles

BUZZ DE L’HISTOIRE

Écrire sur l’art ! – Zamane

5 mai 2025
BUZZ DE L’HISTOIRE

L’avenir des musées – Zamane

2 avril 2025
BUZZ DE L’HISTOIRE

Nos ancêtres les peintres – Zamane

4 mars 2025
BUZZ DE L’HISTOIRE

Cobra au Maroc – Zamane

5 février 2025
BUZZ DE L’HISTOIRE

Quid du curateur ! – Zamane

4 décembre 2024
BUZZ DE L’HISTOIRE

A propos du nouveau théâtre de Rabat – Zamane

8 novembre 2024
Charger Plus
Prochain Post

Israël : Un tiers du nouveau gouvernement d’origine marocaine - Zamane

Record : L’un des plus longs sièges de l’histoire du Maroc a duré quatre ans - Zamane

Ça s’est passé le 19 mai 1818 : Le sultan refuse la mise en quarantaine d’un navire, la peste débarque à Tanger - Zamane

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE



logo

À propos

Zamane est un mensuel marocain principalement consacré à l'Histoire du Maroc et publié en deux versions linguistiques dont le contenu diffère : francophone, depuis son lancement en novembre 2010 et arabophone, depuis octobre 2013.

Nous suivre

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE


  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT
  • L’ÉNIGME
  • DOSSIERS
  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS
  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.