L’histoire officielle nous dit que le passage de l’armée de Tariq Ibn Ziyad sur l’autre rive de la Méditerranée, dans le début du VIIIème siècle, était lié à deux événements importants : l’incendie des vaisseaux de guerre musulmans et le fameux discours du général berbère. Cependant, un grand nombre d’historiens remettent en question l’authenticité des deux événements.
La conquête d’al-Andalus est considérée comme l’un des moments déterminants de l’histoire des «foutouhates» (conquêtes) islamiques. Grâce à elle, les musulmans, dirigés par Tariq Ibn Ziyad, ont pu occuper des parties importantes de la péninsule ibérique, alors sous la domination des Wisigoths. Habituellement, tous les moments fondateurs de la vie d’une nation ou d’un peuple s’accompagnent d’un ensemble de mythes et de légendes qui tentent de représenter une démarche héroïque. Et plus la rédaction de ces faits d’histoire est tardive, plus leur représentation mythique est importante.
Aux sources du mythe
La traversée de l’armée de Tariq Ibn Ziyad de l’autre côté de la Méditerranée, dans la région qui portera plus tard son nom, était liée à deux événements importants mentionnés par des sources historiques, à savoir l’incendie des navires qui transportaient l’armée des conquérants et le discours de Tariq Ibn Ziyad. Ce dernier a donc placé son armée devant le fait accompli, et il n’y avait aucun moyen de battre en retraite. «Où est la fuite ? La mer est derrière vous et l’ennemi est devant vous». Ce dicton est devenu un exemple répété par tous ceux qui se retrouvent en difficulté, dos au mur, condamnés à l’exploit puisqu’ils n’ont plus grand-chose à perdre…
Par Mohamed Yazidi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°128