La Grande Bretagne est un ami «historique» du Maroc, puisque le Traité de Paix et de Commerce entre les deux pays remonte à trois siècles déjà. Retour sur une amitié aussi ancienne que complexe.
Les plus jeunes parmi nous ne doivent pas se souvenir de la commémoration, en 1987, du bicentenaire du premier Traité de paix et d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Ce n’est pas si grave, car ils ont l’opportunité cette année de célébrer le tricentenaire d’un autre traité important dans l’histoire du Maroc.
En effet, le 23 janvier 1721, le Maroc et la Grande-Bretagne se sont mis d’accord sur 15 articles donnant naissance à un traité, qui constituera le fondement des relations anglo-marocaines pour plus d’un siècle. Nous savons tous que les liens diplomatiques entre les deux royaumes datent du XIIIème siècle, lors d’un échange de lettres entre le roi John de la dynastie Plantagenêt et le calife almohade Mohammed Al-Nassir, qui régnait de sa capitale Marrakech sur un empire s’étendant de Séville à Tripoli. Même-si cet échange diplomatique n’a abouti à rien de concret, les deux pays restèrent en bon termes durant la fin du Moyen Âge.
Par Mehdi Elharti
Lire la suite de l’article dans Zamane N°123