La bataille de Oued Leben, qui opposa les Marocains aux Ottomans en 1558, reflète les nombreuses tentatives turques pour soumettre le Maroc. En vain… Ou presque.
Les affaires marocaines n’allaient pas au mieux, en cette moitié du XVIème siècle. La fin des Wattassides est chaotique et l’émergence des Saâdiens est mouvementée. Même s’ils commençaient à étendre leur influence sur le pays, les Saâdiens doivent faire face à deux menaces extérieures : les Ibériques au Nord et les Ottomans de l’Est. Ces derniers étaient, certes, musulmans, mais ils n’en menaçaient pas moins l’indépendance marocaine. Les Turcs avaient, en effet, l’ambition d’unifier tout le monde musulman, en poussant jusqu’à la limite atlantique. Alors que les Espagnols occupaient, déjà, plusieurs cités sur le littoral marocain. À elle seule, la présence des Espagnols sur les côtes méditerranéennes a d’ailleurs joué un rôle capital dans le conflit entre Turcs et Marocains.
Il faut rappeler qu’à l’époque, la ville de Tlemcen n’était pas encore sous le contrôle direct des Ottomans. Sa situation stratégique en faisait un objectif, d’autant que les Saâdiens tentaient d’y étendre plus ou moins leur influence. La compétition entre les deux états musulmans, autour de la ville, était bien réelle.
Par Younes Mesoudi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°145