À partir de quelle époque la consommation d’alcool est-elle attestée au Maroc ?
S’agissant de la période islamique, les premiers textes attestant de la production et de la consommation de vin datent du XIe siècle du calendrier grégorien, à l’époque du géographe arabe Al Bakri et de la dynastie almoravide.
Qu’en est-il de la période pré-islamique ?
D’après les témoignages des textes anciens, ce sont les Romains qui ont produit du vin dans la région nord du Maroc, après avoir dominé l’Afrique du Nord. L’actuelle région viticole de Meknès est une région qui a produit du vin déjà durant l’Antiquité. Il existe des traces qui attestent de la consommation d’alcool auprès des Marocains anciens, notamment celles d’anciennes huileries et d’unités de production de vin, que ce soit dans le nord ou dans la région de Meknès.
Quel volume avait la production d’alcool au Maroc islamisé ?
Il s’agissait principalement de la production agricole de raisin dans la région nord, notamment vers Ouezzane. On a également des attestations, de sources écrites, qui parlent de la vallée de Nfis, dans la région du Haouz. Là aussi, il y avait des vignobles où on produisait du raisin, selon des sources arabes du Moyen Âge.
Propos recueillis par Reda Mouhsine
Lire la suite de l’article dans Zamane N°37


































