Et si la catastrophe planétaire que nous vivons est d’origine humaine ? Une piste qui quitte peu à peu le monde farfelu des théories du complot. La Chine est désormais la cible de graves accusations…
Scientifiques et dirigeants du monde n’hésitent plus à pointer du doigt la Chine et son laboratoire de l’institut de virologie de Wuhan, ville épicentre de la pandémie de coronavirus. Depuis quelques jours, certains pays, et non des moindres, orientent leur communication dans ce sens. Aux Etats-Unis, l’affaire s’est emballée suite à la parution d’un article du Washington Post affirmant que l’ambassade des Etats-Unis à Pékin avait alerté le département d’Etat américain il y a deux ans sur les mesures de sécurité insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan. En réponse, Mike Pompeo, chef de la diplomatie a déclaré hier 16 avril : «Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé», en ajoutant que «ce que nous savons, c’est que ce virus est né à Wuhan, en Chine et ce que nous savons aussi, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan n’est qu’à quelques kilomètres du marché de rue».
Une allusion à peine masquée au risque de fuite du laboratoire chinois. Hier, Emmanuel Macron lui a emboité le pas en déclarant au quotidien britannique Financial Times qu’«il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas». Dans la même journée, le Royaume Uni avait déjà averti Pékin qu’il devrait répondre à des «questions difficiles sur l’apparition du virus, et pourquoi il n’a pas été stoppé plus tôt». Enfin, aujourd’hui, le virologue français Luc Montagnier, prix Nobel en 2008, révèle sans aucune pincette diplomatique que «le coronavirus est un virus sorti d’un laboratoire chinois avec de l’ADN de VIH». Bien que décrié, Luc Montagnier a été primé de la récompense suprême pour ses travaux sur le virus du Sida. Pour lui, le nouveau coronavirus n’est pas le fruit d’une manipulation humaine mais plutôt d’une fuite accidentelle. La Chine semble désormais à la croisée des chemins.