Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’Olympic de Safi (OCS) a réussi, au terme d’un suspense haletant (et des tirs au but), à remporter la Coupe du Trône, la première de sa longue histoire, privant ainsi son adversaire, Berkane, d’un triplé historique.
Parmi toutes les grandes villes marocaines, Safi était la seule à n’avoir jamais décroché de titre national. Jamais sacré champion du Maroc, le club, pourtant l’un des plus anciens du royaume (fondé en 1921) et ayant plusieurs fois changé de nom, vient enfin de conquérir un trophée : la prestigieuse Coupe du Trône, lors d’une finale d’époque face au champion en titre, la Renaissance de Berkane, pourtant largement favorite sur le papier. Ville de football et de rugby, capitale des sardines et du pays des Abda, Safi participera également, pour la première fois, à une compétition africaine : la Coupe de la CAF, après avoir surtout pris part à des coupes arabes ou régionales. Il s’agit donc d’une consécration historique, réalisée avec un petit budget et une équipe sans vedette, dirigée par un jeune entraîneur, lui-même ancien joueur de l’Olympic de Safi : Amine El Karma.
Cette victoire des Safiots apporte un vent de fraîcheur qui ne peut qu’être bénéfique pour le football marocain, en brisant l’hégémonie des poids lourds : Wydad, Raja, FAR et RSB.