Sur quelques rares anciennes cartes postales, il est possible de voir le train de l’ancienne ligne ferroviaire Mazagan-Dar caïd Tounsi (103 kilomètres) sortant du port d’El Jadida. Il y a presque un siècle, cette ligne devait constituer l’une des voies pénétrantes des régions riches en produits agricoles…
Le premier projet de création d’une ligne ferroviaire à Mazagan (El Jadida) remonte à 1902. Ce projet, resté sur le papier, fut proposé par les Britanniques qui pensaient qu’une ligne commerciale entre Mazagan et Marrakech serait source de bénéfices. Le projet ne reçut pas l’approbation du sultan Moulay Abdelaziz (1881-1943) et il fallut attendre l’avènement du Protectorat pour relancer d’autres projets, mais sans envergure. Les événements se précipitèrent à cause des querelles intestines entre les pays occidentaux à propos du Maroc. Celles-ci ne s’arrêtèrent qu’en 1912, avec l’instauration de l’hégémonie française. L’idée de création d’une ligne ferroviaire à Mazagan revint alors à l’ordre du jour. À cette époque, il n’y avait qu’une petite voie de trois kilomètres qui servait au remblaiement de la vieille darse portugaise comblée en 1915. Ladite voie était destinée uniquement au transport, par wagonnets, des pierres et du matériel de concassage.
L’année suivante, en 1916, le premier plan d’aménagement et d’extension de la ville d’El Jadida, dressé par l’ingénieur en chef Fréderic Bonnet, prévoyait la réalisation d’une ligne de chemin de fer. Elle devait partir de la grande jetée du port, contourner Sid-Daoui, longer la corniche derrière les abattoirs jusqu’au phare Sidi Bouafi, avant de foncer dans la campagne à proximité du douar Saniat el-Morakib. Selon ce plan, deux gares étaient prévues : la gare Mazagan-maritime au port et la gare Mazagan-voyageurs ou Mazagan-banlieue près de la ferme du colon Raoul Edmond Brondel (1898-1956). Ce même projet fut repris en 1922 par le plan de la nouvelle ville de Mazagan, mais encore une fois sans succès.
Par Mustapha Jmahri
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