Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiites, avec leur culte des imams, ne sont pas les seuls à développer la croyance du Mahdi «mountadar» (celui que l’on attend). La tradition eschatologique du sunnisme connaît elle aussi le thème du Mahdi. Elle prend comme point de départ un corpus de hadiths dont la validité de transmission ne fait pas l’unanimité des traditionnistes : certains observent que ces textes portent la marque du contexte de l’époque, notamment les enjeux de pouvoir, les guerres civiles et le jihad contre les Byzantins. L’apparition du Mahdi s’inscrit dans une série de «signes de l’Heure» qu’on pourrait résumer comme suit : la régression de la foi, la corruption des mœurs et des valeurs ; des guerres et des troubles (fitan wa malahim) ; l’invasion des peuples de Gog et Magog (Yajouj wa Majouj) ; l’Antéchrist (al-Masih ad-Dajjal, synonyme de faux-prophète), qui fera régner l’impureté et la tyrannie ; la Bête (ad-Dabba), gigantesque, et qui distinguera les croyants des impies ; le Mahdi, descendant du Prophète, qui combattra le paganisme et apportera à l’humanité la justice et la prospérité ; Jésus-Christ (al-Massih ibn Maryam) qui tuera le Dajjal et combattra Gog et Magog. Et ensuite ce sera la destruction du monde et la résurrection finale : un ensemble de cataclysmes comme les tremblements de terre, et des dérèglements de la nature, comme le soleil se levant à l’Ouest…
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