Qui sont-ils ? Comment sont-ils parvenus à bâtir le plus grand empire de notre histoire ? Comment ont-ils inspiré une terreur qui a traversé les âges ? Tout aussi éclatants que mystérieux, les Almohades fascinent encore aujourd’hui. Mohammed Amrani, historien spécialiste de cette dynastie médiévale, éclaire pour Zamane les faces les plus méconnues de la période almohade. Plongée dans l’intimité de cette intrigante dynastie…
L’apparition du mouvement almohade est-elle logique au regard de l’Histoire du Maroc ?
Pas tout à fait. La particularité de ce mouvement est qu’il est le fait d’un homme, Mohamed Ibn Toumert. Au début du XIIème siècle, les Almohades sont parvenus à renverser les Almoravides, une dynastie pourtant puissante et auréolée de victoires militaires de prestige. Au regard de l’Histoire, ce fait est un véritable exploit. Bien qu’il n’y ait jamais de logique dans l’Histoire, nous pouvons tout de même considérer que l’apparition des Almohades ne suit pas un processus logique. Leur montée en puissance, puis leur capacité à rapidement bâtir un empire, demeurent un cas unique.
Quelle place occupe Ibn Toumert dans l’épopée almohade ?
Il est l’incontestable initiateur du mouvement. Son mysticisme influent et son aptitude à rallier la population à lui sont ses atouts majeurs. L’étude sur les Almohades passe donc inévitablement par celle de la vie d’Ibn Toumert. Il n’est âgé que de 16 ans lorsqu’il quitte le Maroc pour un voyage initiatique en Orient. À son retour en 1108, il est un adulte aguerri à l’ambition dévorante. Il se déclare Mahdi, soit une sorte de messie attendu dans la mystique de la fin des temps, celui qui rétablira l’islam véritable afin de préparer le jour du jugement dernier. Il construit sa légende en se proclamant « al-Ma’ssoum » (infaillible ndlr) et en poussant la comparaison avec le prophète Muhammad jusqu’à rassembler dix compagnons fidèles, chargés de propager la bonne parole. L’un d’eux est d’ailleurs Abdelmoumen, premier calife des Almohades. L’autre exemple édifiant concerne l’âge de la mission prophétique d’Ibn Toumert, qui serait âgé de 40 ans lorsqu’il commence son action au Maroc. C’est également l’âge du prophète au moment de la révélation.
Propos recueillis par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°107 (Octobre 2019)