Au Maroc où il a vécu plus de dix ans, ce grand professeur a posé un regard humaniste sur les hommes et les choses. Intellectuel mais aussi homme de terrain, on lui doit une précieuse somme d’ouvrages et d’enquêtes aux méthodes novatrices.
Parmi les nombreux visiteurs qui ont séjourné au Maroc pour y découvrir ses secrets et sa civilisation prestigieuse, Roger Le Tourneau occupe incontestablement une place toute particulière. D’abord, parce qu’il y a vécu plus de dix ans, notamment à Fès, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance profonde, directe et personnelle du pays et de ses habitants. Ensuite, parce qu’il a consacré tout son séjour à mener des enquêtes minutieuses et extrêmement riches sur le Maroc et sa civilisation arabo-musulmane, en adoptant une démarche dépourvue de tout préjugé, stéréotype ou parti pris.
Grand humaniste, tolérant, ouvert au dialogue des cultures, il a réussi à nouer des liens d’amitié solides, non seulement avec ses anciens élèves, ses nombreux amis, mais également avec les familles fassies qui se souviennent encore de lui avec reconnaissance. Ses abondants travaux, fruits de longues années de recherches et de réflexion sur le terrain, s’imposent comme autant de références historiques, sociologiques et urbaines incontournables pour la compréhension de notre histoire contemporaine.
Par Mohammed Bekraoui
Lire la suite de l’article dans Zamane N° 22-23