Près de 90 personnalités françaises prennent le devant pour dénoncer, ce qu’ils présentent comme étant une haine contre les musulmans dans l’hexagone. Les signataires, s’adressant à Emmanuel Macron, reviennent sur l’ambiance délétère des dernières semaines en France et dont est victime la communauté musulmane.
Dans une tribune publiée dans le journal français Le Monde, les signataires, dont notamment l’acteur Omar Sy, la chroniqueuse Rokhaya Diallo ou encore l’universitaire Pascal Boniface, reviennent sur l’incident ayant eu lieu au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche Compté. Alors accompagnant son enfant, une mère voilée avait été prise pour cible par un élu du Rassemblent National de Marine Le Pen et qui avait demandé à ce qu’elle quitte les lieux.
« Rien, ni dans le règlement ni dans la loi, ne justifiait que cette femme soit poussée vers la sortie de l’assemblée régionale. Elle avait tout à fait le droit d’y être, vêtue de son foulard. Cette scène, ces mots, ce comportement sont d’une violence et d’une haine inouïes », dénoncent les différentes personnalités ayant signé cette tribune adressée au président français, Emmanuel Macron.
Critiqué également, le ministère de l’Intérieur Christophe Castaner, qui avait proposé de lister ceux dont la pratique de la prière est régulière et ostentatoire, selon ses mots.