Si elle passe plus inaperçue que d’autres foires célèbres, c’est parce que la foire de Casablanca est organisée en pleine guerre mondiale. Une conjoncture qui est, en fait, sa raison d’être. Tenue entre le 5 septembre et le 5 novembre 1915, cette manifestation s’intitule officiellement «Exposition franco-marocaine de Casablanca». Initiée par le résident général Hubert Lyautey, la foire de Casablanca vise à faire la propagande de l’ingéniosité des Français. Son but est donc éminemment politique et idéologique. Pour Lyautey, le message est claire : «S’appliquer à donner partout l’impression que la guerre ne nous émeut pas, que nous en attendons l’issue en toute confiance, et qu’ici au Maroc la séance continue». Sur le plan économique, la foire permet aux industriels et aux exploitants agricoles de vanter les produits marocains, afin d’attirer d’éventuels investisseurs européens. Le succès de la foire de Casablanca incitera la ville de Fès à organiser la sienne un an plus tard, en 1916.
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