Premier constructeur à avoir introduit la production automobile à la chaîne en Europe la marque aux chevrons a aussi révolutionné le monde de la publicité.
Bien que la marque aux chevrons ait été officiellement fondée en 1919, sa gestation remonte au tout début du siècle dernier. André Gustave Citroën (1878-1935), son père fondateur, était un brillant ingénieur polytechnicien qui avait acquis en Pologne un brevet d’engrenages avec denture en forme de chevrons. À partir de là, tout va s’enchaîner. De la création, en 1905, d’une première entreprise de fabrication d’engrenages à la production des premières voitures estampillées du logo Citroën (deux chevrons), en passant par la reprise d’un constructeur automobile au bord de la faillite (Mors) en 1906, l’homme aux petites lunettes ovales va très vite faire montre de ses talents de génie industriel. Mais la Première guerre mondiale change la donne et reconvertit l’usine Citroën, dès 1915, à la fabrication d’obus et de munitions. Et grâce à sa louable politique sociale envers les femmes, qui représentaient le gros de sa main d’œuvre et qui profitaient de primes de naissance, de convalescence et d’allaitement, André Citroën a pu accroître le rendement de sa manufacture, en la portant de 10 000 à 55 000 obus par jour ! Pourtant, dès 1919, l’usine des «Établissements André Citroën», située quai de Javel à Paris, sera dédiée à la construction de voitures. La marque des Automobiles Citroën est née.
Par Alain Delaroche
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