• Contact
  • Qui sommes-nous
  • Votre Publicité
  • العربية
S'ABONNER À ZAMANE
Zamane
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand les Musulmans occupèrent la France – Zamane

    Le procès des aviateurs et les militaires envoyés en enfer – Zamane

    Le Maroc face aux chocs pétroliers – Zamane

    Quand le crime de lèse-majesté n’existait (presque) pas – Zamane

    Ce protectorat espagnol que l’on a «oublié» ou presque – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Comment nos ancêtres « soignaient » la maladie mentale – Zamane

    Ce que l’échange Sebta – Gibraltar aurait pu apporter au Maroc – Zamane

    Les mystères du peuplement colonial – Zamane

    Pourquoi les Marocains ont toujours été fascinés par l’Egypte – Zamane

    Comment le Maroc a échappé aux Fatimides – Zamane

    Voyage au cœur de la Bibliothèque royale – Zamane

    Quand Tanger était la capitale officieuse du Maroc – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Frédéric Garan : «Ben Youssef ne peut pas vivre une vie heureuse à Madagascar» – Zamane

    Madagascar, acte II – Zamane

    L’exil dans l’imaginaire populaire – Zamane

    Derniers jours à Antsirabé – Zamane

    Bienvenue dans l’île de Beauté – Zamane

    1953-2023 : L’Exil de Mohammed V, 70 ans après – Zamane

    Abderrahim Benhadda : «Il y a de nombreuses zones grises dans l’histoire des relations maroco-ottomanes» – Zamane

    Mohammed VI et Recep Tayyip Erdoğan.

    Ömer Faruk Dogan : «Il existe une affection culturelle, sentimentale et religieuse entre nos deux peuples» – Zamane

    Caricature : Les Occidentaux se moquent de la «décadence» des empires chérifien et ottoman.

    Si loin, si proches – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Jacques Chirac au Maroc, pour sa première visite officielle à l’étranger en 1995

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965

    L’opposition et Hassan II

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Coupe du trône : remember 1979…

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand les Musulmans occupèrent la France – Zamane

    Le procès des aviateurs et les militaires envoyés en enfer – Zamane

    Le Maroc face aux chocs pétroliers – Zamane

    Quand le crime de lèse-majesté n’existait (presque) pas – Zamane

    Ce protectorat espagnol que l’on a «oublié» ou presque – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Comment nos ancêtres « soignaient » la maladie mentale – Zamane

    Ce que l’échange Sebta – Gibraltar aurait pu apporter au Maroc – Zamane

    Les mystères du peuplement colonial – Zamane

    Pourquoi les Marocains ont toujours été fascinés par l’Egypte – Zamane

    Comment le Maroc a échappé aux Fatimides – Zamane

    Voyage au cœur de la Bibliothèque royale – Zamane

    Quand Tanger était la capitale officieuse du Maroc – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Frédéric Garan : «Ben Youssef ne peut pas vivre une vie heureuse à Madagascar» – Zamane

    Madagascar, acte II – Zamane

    L’exil dans l’imaginaire populaire – Zamane

    Derniers jours à Antsirabé – Zamane

    Bienvenue dans l’île de Beauté – Zamane

    1953-2023 : L’Exil de Mohammed V, 70 ans après – Zamane

    Abderrahim Benhadda : «Il y a de nombreuses zones grises dans l’histoire des relations maroco-ottomanes» – Zamane

    Mohammed VI et Recep Tayyip Erdoğan.

    Ömer Faruk Dogan : «Il existe une affection culturelle, sentimentale et religieuse entre nos deux peuples» – Zamane

    Caricature : Les Occidentaux se moquent de la «décadence» des empires chérifien et ottoman.

    Si loin, si proches – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Jacques Chirac au Maroc, pour sa première visite officielle à l’étranger en 1995

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965

    L’opposition et Hassan II

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Coupe du trône : remember 1979…

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result
Zamane
  • العربية

Hyundai, une success-story à la coréenne

La Rédaction par La Rédaction
29 janvier 2019
dans AUTO
0
3
Partages
32
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Chung Ju-Yung serait centenaire aujourd’hui. Du haut de ces 100 ans, il aurait vécu à une des plus grandes sagas automobiles de tous les temps : celle du groupe coréen Hyundai qu’il fonda en 1947.

Ce ne sont pas toujours les diplômes qui forgent un homme et sa capacité à entreprendre. Le travail, l’esprit créatif et la débrouillardise peuvent faire des miracles à l’image du groupe Hyundai, fondé en 1947 par Chung Ju-Yung. À défaut d’être un brillant ingénieur, ce fils de paysan, né en 1915, avait la force de fatiguer ses bras et l’art d’utiliser ses dix doigts autant que ses neurones.

De l’ingénierie à la construction
Voulant être indépendant à 16 ans, Ju-Yung quitte les bancs de l’école et la demeure parentale pour aller exercer de petites besognes. Il vend du riz, livre de la marchandise et répare des voitures à ses heures perdues. Sans être vraiment passionné d’automobiles, l’homme est surtout dégourdi et visionnaire. À 32 ans, il a assez d’expérience et de maturité pour lancer sa propre petite entreprise. C’est ainsi qu’est née, en 1947, la Hyundai Engineering and Construction, spécialisée dans l’entretien automobile et la construction. Hyundai signifiant « modernité » en coréen, sa philosophie était clairement tournée vers l’avenir et condamnée à réussir. Très vite, Ju-Yung décroche des marchés et travaille avec de gros clients, comme l’armée américaine, présente sur place durant la Guerre des deux Corées (1950 à 1953). Les employés de Hyundai furent ainsi chargés de réparer des Ford de l’US Army et de construire leurs campements. Au lendemain de la guerre, le groupe Hyundai est mandaté pour construire la première grande autoroute du pays, reliant Séoul à Busan et finalisée en 1968. Des débuts plus que prometteurs sur lesquels va capitaliser un Ju-Yung visionnaire, dans le sens où il avait flairé les besoins du pays en infrastructures, mais aussi l’automobile comme industrie d’avenir.

Par Alain Delaroche
Lire la suite de l’article dans Zamane N° 52

Pour voir l'article en complet, nous vous invitons à vous abonner ou à commander le numéro de la boutique numérique via le site.
S'ABONNER Boutique
La Rédaction

La Rédaction

Articles similaires Articles

AUTO

Volvo P1800 : Une suédoise de légende

29 janvier 2019
AUTO

Skoda : 20 ans de mariage avec Volkswagen

29 janvier 2019
AUTO

Lancia : Plus d’un siècle au compteur – Zamane

21 juin 2022
AUTO

Ford Fiesta : 35 ans déjà ! – Zamane

21 juin 2022
Le sultan Mohammed Ben Youssef, conduit par André Citroën lui-même, au cours de l’un de ses voyages en France entre 1927 et 1930.
AUTO

Citroën : Un siècle de créativité – Zamane

24 juin 2022
AUTO

Volkswagen Golf : La reine, bientôt quadragénaire

29 janvier 2019
Charger Plus
Prochain Post

L’Occident et nous à travers les âges

L’histoire entre le local et le global - Zamane

Salé, la bataille sans vainqueurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE




logo

À propos

Zamane est un mensuel marocain principalement consacré à l'Histoire du Maroc et publié en deux versions linguistiques dont le contenu diffère : francophone, depuis son lancement en novembre 2010 et arabophone, depuis octobre 2013.

Nous suivre

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE



  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT
  • L’ÉNIGME
  • DOSSIERS
  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS
  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.