Vendue à plus de 26 millions d’exemplaires, la Golf est l’un des plus gros succès automobiles mondiaux. C’est grâce à elle que Volkswagen s’est forgé l’image et la réputation qui font sa notoriété actuelle.
L’histoire de la Golf est étroitement liée avec la diversification même de la gamme Volkswagen. Une sorte de renaissance pour la marque créée, en 1936, par un certain Ferdinand Porsche. Durant les deux décennies qui ont suivi la Deuxième guerre mondiale, le constructeur de la Coccinelle, lui cherchant une descendance, n’a fait qu’enchaîner les flops commerciaux avec des modèles comme les type 3, type 4 et K70. Preuve qu’on ne remplace pas si aisément une voiture de légende comme la Cox. À l’aube des années 1970, Volkswagen cherche impérativement à enfanter un modèle capable de succéder à la Coccinelle, quitte à opérer une vraie rupture ou même à étudier les propositions de designers externes. C’est ainsi que naîtra la Golf, imaginée et crayonnée par un jeune styliste italien, qui deviendra un grand nom du design, Giorgetto Giugiaro. Fondateur de Italdesign, Giugiaro s’était d’abord illustré dans son pays natal en crayonnant des voitures sportives comme la Fiat Dino (1967) et l’Alfasud (1972).
Par Alain Delaroche
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