La nouvelle Association de Protection et de Promotion du Patrimoine Marocain (A3PM), créée en 2022, a pour mission d’œuvrer à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel, du Royaume du Maroc, ainsi qu’à la lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle, comme celle de la collection de maillots de sport Adidas qui s’est inspirée de l’art du zellige marocain.
Dans un communiqué, l’Association a indiqué que le Bureau Exécutif a mis en place un plan d’action et un programme d’action annuel pour l’année 2023 en ayant comme objectifs principaux de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain, contribuer à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection, alerter l’opinion publique sur toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine et, enfin, promouvoir la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale…
Ce plan d’action annuel sera lancé le 6 Février 2023 à Rabat, à travers l’organisation d’une conférence sous le thème de “Citoyenneté et patrimoine culturel marocain”.