La célèbre place de Jamaa El Fna à Marrakech, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, aura bientôt droit à un musée. L’annonce avait été faite il y a quelques mois, par Mehdi Qotbi en personne, à l’occasion de la présentation du programme culturel pour l’année de la Fondation nationale des musées (FNM). Elle se voit confirmée par des réunions tenues, ce week-end à Marrakech, rapporte le site Atlasinfo.fr.
Le patron de la FNM, selon la même source, aurait rencontré le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, le président de la région Ahmed Akhchichine, le président du conseil communal Mohamed Larbi Belcaid et le ministre Moulay Hafid Elalamy. Celui-ci y est présent, non en tant que membre du gouvernement, mais plutôt en tant que donateur étant très attaché à la ville, précise-t-on.
Le site d’informations basé à Paris précise que cette réunion fait suite à une convention signée en mai dernier, à Marrakech. Quant au musée, il sera consacré au patrimoine immatériel de la place Jamaa El Fna. L’ouverture dudit lieu est à prévoir dans les mois à venir.