Le Maroc dispute dans quelques jours sa cinquième Coupe du Monde, en Russie. Un plaisir rare que les Lions de l’Atlas n’avaient plus goûté depuis 1998, et le Mondial en France. Vingt ans, déjà ! 1970, 1986, 1994, 1998. Zamane revient dans le détail sur les quatre expéditions marocaines au cœur de la fête du football mondial. Les matchs, le contexte, les buts, les réussites, les échecs, les rêves les plus fous, les hommes, les larmes de joie ou de tristesse, les émotions les plus inoubliables et les plus indescriptibles…
Zamane vous fait revivre cette longue et belle histoire du Maroc et de la Coupe du Monde, avec ses hauts, ses bas, et ses parts de rêve.
La sélection marocaine est à peine mieux lotie. Elle ne joue sa première CAN (Coupe d’Afrique des nations) qu’en 1972. En attendant, elle se frotte aux Jeux méditerranéens et aux Jeux panarabes, dont le niveau n’est pas très relevé. Mais elle s’offre un palliatif avec les Jeux Olympiques, auxquels elle se qualifie deux fois. Suffisant ? Hélas non. La première en 1964 pour les JO de Tokyo est une catastrophe : les Lions de l’Atlas sont giflés par la Yougoslavie (1-3) et surtout la Hongrie (0-6) et rentrent bredouilles. Pour sa deuxième qualification en 1968 pour les JO du Mexique (déjà), le Maroc… préfère déclarer forfait pour protester contre la participation d’Israël. Le traumatisme de la guerre de 1967 est alors trop vivace.
Dossier coordonné par Karim Boukhari
Lire la suite de l’article dans Zamane N°91