• Contact
  • Qui sommes-nous
  • Votre Publicité
  • العربية
S'ABONNER À ZAMANE
Zamane
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand le Maroc tournait le dos à la philosophie – Zamane

    La tyrannie sanitaire durant le Protectorat – Zamane

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Chérifs Vs. Turcs, deux siècles de guerre froide – Zamane

    Sidi Heddi et les Haddaouas, moines-gitans made in Maroc – Zamane

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Ibn Khaldoun, théoricien (avant l’heure) des dynamiques sociales – Zamane

    Ibn Khaldoun, un jawal maghrébin – Zamane

    Ibn Khaldoun et l’écriture de l’histoire – Zamane

    Ibn Khaldoun : Le penseur et le symbole – Zamane

    Ibn Khaldoun : Un homme en avance sur son temps – Zamane

    Pascal Buresi : «Avec les Almoravides, le Maghreb est pour la 1ère fois en position de force de part et d’autre du Détroit de Gibraltar» – Zamane

    Silences et questions sans réponses – Zamane

    Al-Motamid ou la tragédie du dernier roi de Séville – Zamane

    Marrakech, épicentre du nouvel empire – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT

    Quand le Maroc tournait le dos à la philosophie – Zamane

    La tyrannie sanitaire durant le Protectorat – Zamane

    Interrogations sur la généalogie des Saâdiens – Zamane

    Abou Yacoub Vs. Sancho : un match dans le match, entre les Mérinides et les Espagnols – Zamane

    Ambassadeurs Européens à la cour chérifienne – Zamane

  • L’ÉNIGME

    Chérifs Vs. Turcs, deux siècles de guerre froide – Zamane

    Sidi Heddi et les Haddaouas, moines-gitans made in Maroc – Zamane

    Grèves de 1936 : Et l’ouvrier marocain est né ! – Zamane

    Quand le Protectorat met à mal le système des habous – Zamane

    Safi 1932 : Et le vent devint électricité ! – Zamane

    Restitution des archives françaises au Maroc : Attention sensible ! – Zamane

    Le miracle économique de Hassan II – Zamane

  • DOSSIERS
    • Tous
    • DÉCRYPTAGE
    • RECHERCHE
    • SPÉCIAL

    Ibn Khaldoun, théoricien (avant l’heure) des dynamiques sociales – Zamane

    Ibn Khaldoun, un jawal maghrébin – Zamane

    Ibn Khaldoun et l’écriture de l’histoire – Zamane

    Ibn Khaldoun : Le penseur et le symbole – Zamane

    Ibn Khaldoun : Un homme en avance sur son temps – Zamane

    Pascal Buresi : «Avec les Almoravides, le Maghreb est pour la 1ère fois en position de force de part et d’autre du Détroit de Gibraltar» – Zamane

    Silences et questions sans réponses – Zamane

    Al-Motamid ou la tragédie du dernier roi de Séville – Zamane

    Marrakech, épicentre du nouvel empire – Zamane

  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS

    Vidéo : Visite officielle du roi Hassan II en République Fédérale Allemande (RFA) en 1965 – Zamane

    Vidéo : Education, c’était mieux avant ?

    Vidéo : Dlimi lors de la bataille d’Amgala

    Vidéo – Hassan II fasciné par l’éloge d’un poète

    Vidéo – 1962 : Le jeune roi Hassan II célèbre aid al-Fitr

    Vidéo – La dernière grande famine au Maroc

    Vidéo – Le mariage de Moulay Abdellah en vidéo

    La résistance au cœur de Jbel Sargho (vidéo)

    Le Grand Maroc, un grand fantasme de l’Istiqlal

  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result
Zamane
  • العربية

Il était une fois le conte de l’éducation – Zamane

Hassan Aourid par Hassan Aourid
15 décembre 2023
dans Hassan Aourid, SUR LE VIF
0
7
Partages
579
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

À côté de l’agriculture, l’enseignement était un enjeu stratégique pour Hassan II. Dès l’orée de son règne, il tenait à en définir les contours et à le marquer de son empreinte. D’après les révélations d’Aherdan dans ses mémoires (tome II), Hassan II devait dire à son ministre de l’éducation de l’époque, Mohammed Benhima, qu’il ne voulait pas que les étudiants devinssent des foqha (clercs religieux). Il donna ses instructions à son ministre d’aller de l’avant (ou prendre le terme utilisé, « de foncer ») dans son programme de bilinguisme et freiner la propension à l’arabisation. Mais, c’était sans compter sur l’activisme des partis politiques et des syndicats qui menacèrent la stabilité du pays et mirent en échec le projet Benhima. Dans une lettre au roi, celui-ci fit entendre que son problème était un tout, à prendre ou à laisser. Son projet rejeté, il demanda à être dégagé de ses responsabilités. Rien d’anormal dans la gestion normale de la chose publique. La lettre fut néanmoins considérée comme un affront et pour reprendre les termes d’Aherdan, « le roi, faisant état de la lettre de Benhima, dont il n’acceptait pas plus les termes que le fond, s’est cru obligé de se fâcher ». Un jour, lors d’une veillée religieuse au mois de ramadan, continue le récit d’Aherdan, le roi prit la parole, non pas, «pour résumer la portée des prêches passés, ni pour annoncer la fin des veillées religieuses, mais pour se placer dans le cadre des « Mouaddithines » (les exégèses). (..) »Si l’on ne peut redresser un tort, qu’on le redresse avec la langue. Et si l’on peut, avec son cœur ! » . Le processus étant tracé, comment ne pas condamner les décolletés et les mini-jupes. (..) Et de là à passer à l’éducation. Il ordonna que soit instituée la prière obligatoire dans toutes les universités et les écoles, avec l’ajout au programme d’un cours sur l’enseignement religieux dont il sera tenu compte aux examens pour sanctionner la réussite, quelle que soit la note obtenue ou la langue d’enseignement». Côté salle, le gouvernement applaudit la scène. Nous lisons toujours dans les révélations d’Aherdan : «Le gouvernement s’en mêla et Balafrej, au nom de tous, exprima à Sa Majesté en des termes débordants d’éloges les sentiments de fierté suscités par le hadith prononcé. Bargach, ministre des Habous, ne manqua pas d’ajouter son grain de sel en faisant allusion aux télégrammes reçus, comme aux délégations venues exprès manifester leur fidélité et la fierté ressentie après le prêche du roi. (…) Ayant repris le thème du prêche, le roi continua :  »Je ne voudrais pas me faire censeur, mais nous risquerions d’être dépassés si on laissait faire, car il y a un temps pour tout et moi-même je n’ai plus rien à désirer  »».
Dans l’entracte, on se permettait quelques commentaires : «Tel était à peu près l’état d’esprit de notre roi, continue Aherdan, qui, sur le moment ne pouvait se rendre compte que  toute cette agitation n’était qu’une pièce jouée, car d’aucuns trouvaient dans cette agitation de quoi consolider leur position, à commencer par les télégrammes orchestrés par le ministre de l’intérieur».
Dans les coulisses, nous apprenons la réaction d’une bonne femme de la high society qui, outrée par la nouvelle orientation du roi, ne manqua pas de mettre cela sur le compte d’un jeu. «Examine son comportement, la réalité démolit chez lui la théorie : la Constitution = état d’exception, la démocratie = autoritarisme. Sa nouvelle lubie n’arrange pas nos affaires». La suite, nous la connaissons. En 1980, Hassan II devait dire comme pour s’amender, lors du lancement du deuxième colloque d’Ifrane sur l’enseignement, qu’au rythme où allait l’enseignement marocain, nous risquions non seulement d’être pauvres, mais ignorants, et l’analphabète, ce n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui ne sait qu’une langue. Au même moment où Hassan II traçait les nouvelles orientations, le ministre de l’éducation de l’époque, Azzedine Laraki, mettait en œuvre son programme d’arabisation  des matières scientifiques. En juillet 1995, Hassan II battit sa coulpe, et promit de remettre de fond en comble le système éducatif. C’était un aveu d’échec. On ne peut, bien sûr, refaire l’histoire avec des « si ». Mais, on doit en tirer des enseignements. Comment peut-on être cohérent quand on dit une chose et qu’on fait son contraire, sans avoir le courage de ses idées ? Comment peut-on aller loin, quand on change d’optique à chaque bourrasque ? L’enseignement est d’abord une question de cohérence et s’inscrit sur le long terme. Sommes-nous en train de vivre le deuxième acte, de la même pièce, pour apprendre, dans quarante ans, les mobiles des thuriféraires, « le courage » sous cape des gloseurs et les potins des coulisses ?
Nous ne pouvons nous permettre ce luxe. Je tiens d’un grand éducateur marocain, qui était parmi les concepteurs du programme de Benhima, cet adage américain : «Si tu veux enseigner le latin à John, tu ne dois pas seulement connaître le latin, mais tu dois aussi connaître John». C’est «John» qui est le grand absent dans nos conceptions : notre réalité, et elle ne peut-être réduite à des chiffres.
Le copier-coller, comme on dit de nos jours, c’est du latin et ne saurait, en aucun cas, être une vision.

Par Hassan Aourid, conseiller scientifique de Zamane

Pour voir l'article en complet, nous vous invitons à vous abonner ou à commander le numéro de la boutique numérique via le site.
S'ABONNER Boutique
Hassan Aourid

Hassan Aourid

Articles similaires Articles

Hassan Aourid

Le passé continu – Zamane

4 juillet 2025
Hassan Aourid

Le seuil de l’intolérable – Zamane

3 juin 2025
Hassan Aourid

Le monde de la prédation – Zamane

5 mai 2025
Hassan Aourid

La médiasphère – Zamane

2 avril 2025
Hassan Aourid

Temps instable – Zamane

4 mars 2025
Hassan Aourid

Eviter le méta chaos – Zamane

4 février 2025
Charger Plus
Prochain Post

Peur sur la ville - Zamane

Décès de François Cléret, le médecin des rois du Maroc - Zamane

Vidéo : Cessé le feu - Zamane

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE



logo

À propos

Zamane est un mensuel marocain principalement consacré à l'Histoire du Maroc et publié en deux versions linguistiques dont le contenu diffère : francophone, depuis son lancement en novembre 2010 et arabophone, depuis octobre 2013.

Nous suivre

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.

Aucun Résultat
View All Result

EN KIOSQUE


  • ON EN PARLE
    • ACTUALITÉS
    • ÉPHÉMÉRIDE
    • LE SAVIEZ-VOUS ?
    • VRAI
    • FAUX
    • UN MOT, UNE HISTOIRE
    • BUZZ DE L’HISTOIRE
  • AFFAIRE D’ÉTAT
  • L’ÉNIGME
  • DOSSIERS
  • NOTRE HISTOIRE
    • NOTRE HISTOIRE
    • L’INVITÉ
  • IDÉES
    • ÉDITOS
    • SUR LE VIF
    • DE LA MARGE
    • JOURNAL DE BORD
    • TÉMOIGNAGES
    • TRIBUNES
    • POLÉMIQUES
  • LE MAG
    • VIE QUOTIDIENNE
    • UNE VIE, UNE OEUVRE
    • GRANDS VOYAGEURS
    • UN LIEU, UNE HISTOIRE
    • AU-DELA DU MYTHE
    • VU D’AILLEURS
    • AFFAIRE CLASSÉE
  • VIDÉOS
  • E-ZAMANE
  • BOUTIQUE
Aucun Résultat
View All Result

Copyright © Zamane. Tous droits réservés 2018.