À l’aube de l’entrée en guerre des Etats-Unis sur le sol européen, l’opinion publique américaine est tournée vers une forme de neutralité. Alors, lorsque Washington entre dans le conflit en décembre 1941, le pays met en branle sa formidable machine de propagande. L’industrie du spectacle et du divertissement s’emploie pleinement à répondre à cet impératif de guerre. Deux ans plus tard, les forces alliées, avec à leur tête l’armée américaine, sont prêtes à investir les côtes Est de l’Atlantique. Le Maroc est ciblé par l’Opération Torch puis est choisi pour accueillir l’une des plus grandes conférences interalliée de la guerre. La conférence d’Anfa se tient dans l’hôtel du même nom et se clôture officiellement le 24 janvier 1943. La veille, soit le 23, sort à New York le film Casablanca réalisé par Michael Curtiz. La coïncidence n’est évidement pas fortuite, et résulte du besoin de la propagande alliée de concerner le public aux actualités de la guerre. Depuis, Casablanca est devenu un film légendaire qui forge à la ville homonyme, une image mythique de l’autre côté de l’Atlantique.
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