D’autres images seront révélées lors d’un événement en ligne de la Nasa ce mardi. Le télescope est le plus puissant jamais envoyé en orbite.
Joe Biden a révélé, dans la nuit de lundi à mardi, l’une des premières images du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais envoyé en orbite, lançant deux jours de réjouissances attendues fébrilement par les passionnés d’espace du monde entier.
Cette première image est celle d’un champ profond, c’est-à-dire d’une image prise avec un long temps d’exposition afin de détecter les plus faibles lueurs.
D’autres images seront révélées lors d’un événement en ligne de la Nasa ce mardi. Elles doivent à la fois impressionner le grand public par leur beauté, mais aussi démontrer aux astronomes du monde entier toute la puissance des instruments scientifiques embarqués. Les experts pourront alors commencer à interpréter des données collectées à l’aide de logiciels dédiés, donnant le top départ d’une grande aventure scientifique.
« Lorsque j’ai vu les images pour la première fois (…), j’ai appris d’un coup trois nouvelles choses sur l’Univers que je ne savais pas avant », avait confié avant la révélation de cette première image Dan Coe, l’un des rares chanceux dans la confidence. « Ça m’a complètement soufflé », a confié cet astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore, chargé des opérations de James Webb. Ce télescope va « transformer notre compréhension de l’Univers », a-t-il témoigné.
Les couleurs dévoilées sur les photographies ne sont toutefois pas directement celles observées par le télescope. La lumière se décompose en différentes longueurs d’onde, et James Webb fonctionne, lui, dans l’infrarouge, que l’œil humain ne peut percevoir. Les couleurs infrarouges seront donc « traduites » dans des couleurs visibles.
La publication de ces premières images marquera le début officiel du tout premier cycle d’observation scientifique du télescope. Plusieurs centaines de projets d’observation, proposés par des chercheurs du monde entier, ont déjà été retenues par un comité de spécialistes pour cette première année de fonctionnement.