Première voiture hybride de série au monde, la Toyota Prius roule déjà vers ses quinze printemps. L’âge d’une certaine maturité, à l’ère nouvelle des véhicules respectueux de l’environnement.
Toyota Prius. Voilà une automobile qui, du haut de ses 14 années d’existence, mérite bien sa place dans nos colonnes. Et pour cause, elle est la première voiture de l’Histoire à avoir été produite et commercialisée en grande série avec une propulsion hybride. Par ce néologisme du jargon automobile, il faut comprendre la présence d’une double motorisation : l’une fonctionne à l’électricité, l’autre utilise un carburant. Fonctionnant en mode électrique pur ou en combinant les deux énergies, selon les conditions de conduite, le système de la Prius est révolutionnaire et unique au moment de sa sortie, en 1997. Mais la gestation du projet a démarré bien avant.
Si la Prius fait ses premiers tours de roue peu avant l’an 2000, sa genèse remonte à quelques décennies, plus précisément à… 1965 ! C’est cette année-là, en effet, que le constructeur nippon initie des études de faisabilité sur l’éventualité d’exploiter des turbines à gaz pour alimenter un moteur électrique animant une voiture. Une idée concrétisée 12 ans plus tard et matérialisée à travers la Toyota Sports 800 GT (pour Gas Turbine) Hybrid. Un petit coupé sportif combinant un moteur électrique et une turbine à gaz.
Par Alain Delaroche
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