Comment vivaient les Français et les Marocains au sein de la ville de Casablanca ? L’histoire a légué une population marocaine casablancaise occidentalisée, éduquée souvent aux finesses de la culture européenne et française plus particulièrement. Regard sur ces rapports souvent mal mis en lumière.
Al’arrivée, les Français de Casablanca (appelée bien après Médina) étaient au nombre de 1.000 en 1907, avant de passer à 35.000 en 1918, alors que les Marocains de la ville sont passés de 24.000 à 51.000. Quels rapports entretenaient les membres d’une si dense population? Ce témoignage d’une étrangère nous en donne une idée assez particulière : «Rapide traversée de Casa pour gagner l’hôtel Transatlantique. La ville a un air de fête. Tout le monde est dehors. Peu importe aux Mahométans que ce soit Noël, mais les bureaux des Nazaréens sont fermés ; les Marocains, leurs employés, bénéficient d’un jour de congé», dit une voyageuse française en 1922.
Henriette Celarié faisait le voyage pour écrire un livre, «Un mois au Maroc», pour le compte de la maison d’édition parisienne Librairie Hachette. Elle venait de débarquer au port de Casablanca. Regard neuf sur la ville et sa population. Elle en donne une description sommaire mais qui restera hélas juste pendant toute la période de la colonisation. Il y a les Nazaréens et les Mahométans, chacun a sa ville et chacun a sa vie.
Par Moulim Al Aroussi
Lire la suite de l’article dans Zamane N°102 (mai 2019)