Les hommes ont très tôt manifesté leur intérêt pour le site de Rabat et ses environs. Une histoire d’amour qui commence dès la préhistoire et se confirme durant l’antiquité. Comment Rabat est devenue un foyer de peuplement prisé et quels sont ses atouts géographiques…
Les premiers Rbatis ne ressemblent pas vraiment à ceux d’aujourd’hui. Ils sont mêmes d’une autre espèce puisqu’ils sont issus d’une population d’homo erectus dont la présence dans la région de Rabat remonte entre 500.000 et un million d’années. Vraisemblablement venus du sud à travers le Sahara, qui n’était alors pas encore un désert, ces hommes trouvent dans ce coin du littoral atlantique suffisamment de richesses pour s’y installer durablement. Les anthropologues pensent aujourd’hui que l’ensemble de la région était la dernière étape dans le déplacement des premiers hommes vers l’Europe. Incontestablement, un épisode marquant de l’histoire de l’humanité.
Si le potentiel archéologique de Rabat est mal connu du grand public, il est en revanche le centre d’intérêt de nombreux spécialistes anthropologues et paléontologues. Les principales découvertes en la matière sont faites durant les années 1970, principalement dans des grottes qui se situent près du quartier Harhoura, dépendant de la commune urbaine de Témara.
Par Sami Lakmahri
Lire la suite de l’article dans Zamane N°109 (Décembre 2019)