Qu’est-ce que la Russie aujourd’hui ? Pour comprendre ce qu’elle devient, il faut savoir ce qu’elle redevient à travers de nombreuses mutations historiques…
La Russie tsariste fut un immense empire s’étendant sur deux continents de la Baltique au Pacifique. Alors que la France, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, ont colonisé au loin sur d’autres continents, la Russie a colonisé en continuité avec son territoire à l’ouest (Pologne en partie pays baltes) et à l’est dans les régions tatares et turcophones, puis sur toute la Sibérie peuplée de Bouriates, Yacoutes et une trentaine d’ethnies diverses jusqu’à Vladivostok sur le Pacifique. Tout en russifiant minoritairement la Sibérie, notamment par ses déportés, ce que continuera à faire l’URSS. Cette continuité rendit plus aisée et durable son emprise territoriale.
Après les guerres consécutives à la révolution d’Octobre 1917 qui tendaient à disloquer l’Empire, l’URSS récupéra la plus grosse part de ses territoires et pensa décoloniser en faisant de ses habitants des citoyens soviétiques et tout en reconnaissant leur nationalité, tout en réprimant les velléités nationales des ethnies les plus importantes. Notons que la Russie pendant la période soviétique fut gouvernée dictatorialement par un Géorgien (Staline), puis un Ukrainien Khrtoutchev, assistés de ministres arméniens (Mikoyan) ou géorgiens (Beria, Chevernadze), sans que le peuple russe en ait pris ombrage. Cela dit la langue russe et la culture russe demeurèrent langue et culture de l’URSS et Staline à la fin de la victoire tint à porter un toast spécial «au peuple russe».
Par Edgar Morin
Lire la suite de l’article dans Zamane N°139